Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 20:08

   "Nous avons réfléchi, dans nos réunions et nos prières, aux souffrances sanglantes du peuple irakien. Nous avons fait mémoire des chrétiens assassinés en Irak, des souffrances permanentes de l’Eglise de l’Irak et de ses fils déplacés et dispersés de par le monde, qui portent avec eux les soucis de leur terre et de leur patrie. Les Pères synodaux ont exprimé leur solidarité avec le peuple et les Eglises en Irak et ont exprimé le vœu que les émigrés, forcés à quitter leur pays, puissent trouver là où ils arrivent les secours nécessaires, afin de pouvoir retourner dans leurs pays et y vivre en sécurité" ...Voici un extrait du message final du synode qui venait de s'achever. Message englobant dans une même prière les souffrances de l'ensemble du peuple irakien, tout en précisant celles des chrétiens, si peu médiatisées...

 

   Et voilà que la médiatisation arrive. Mais quelle médiatisation ! Sous le faux prétexte d'un ultimatum lancé aux coptes d'Egypte pour qu'ils libèrent 2 épouses de prêtres, Camilia Chehata et Wafa Constantine, qui seraient enfermées dans des monastères après leur supposée conversion à l'Islam, la cathédrale Sayidat al-Najat de Bagdad a été brutalement investie dimanche par des terroristes. Au final, 58 personnes sont mortes.

 

   Benoît XVI, lors de l'Angélus du lendemain, s'est évidemment exprimé : "Hier soir, un très grave attentat dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, dont deux prêtres et un groupe de fidèles réunis pour la messe dominicale. Je prie pour les victimes de cette violence absurde, d'autant plus féroce qu'elle a frappé des personnes innocentes recueillies dans la maison de Dieu qui est une maison d'amour et de réconciliation. J'exprime par ailleurs ma proximité et mon affection à la communauté chrétienne, frappée une nouvelle fois, et j'encourage tous les pasteurs et les fidèles à être forts et solides dans l'espérance. Face aux épisodes de violence atroce qui continuent de déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler de façon pressante mon appel à la paix : celle-ci est un don de Dieu mais aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales. Que tous unissent leurs forces pour mettre un terme à toute violence !"

 

   La conférence des évêques de France l'a fait également. Voici un extrait de leur message : "Pax Christi France, particulièrement soucieux de la destinée de ses frères irakiens, veut leur dire l'horreur que tous éprouvent devant les nouvelles menées du terrorisme qui une fois de plus touchent cruellement les chrétiens, et pas seulement les chrétiens. Nous voulons exprimer du fond du coeur notre profonde solidarité avec les familles de ceux qui sont morts dans le massacre de la cathédrale de Bagdad et avec tous ceux qui aujourd'hui vivent dans la souffrance et l'angoisse. Il n'est pas possible de se taire quand on tue avec un total cynisme l'espérance d'hommes et de femmes qui n'ont qu'une seule aspiration, vivre dans la paix et l'harmonie leur vie familiale et sociale. Nous dénonçons avec force le nouveau crime qui vient d'être commis à Bagdad et nous demandons à tous les amis de la paix et de la justice de le dénoncer avec nous. Nous remercions vivement Monsieur Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman et Monsieur Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, de s'être déjà clairement engagés dans ce sens là et d'avoir condamné sans équivoque le dévoiement de la religion musulmane par des courants extrémistes. Ne pourrions-nous pas poursuivre une réflexion commune pour pallier de telles dérives et faire avancer dans ce monde déchiré le dialogue, le respect et la communion ?"

 

   Ces trois messages ont en commun, comme pour l'Algérie déchirée des années 90, de ne pas dissocier les souffrances des chrétiens du peuple entier. Le dernier nous signale également que des responsables musulmans s'expriment aussi pour dénoncer ces violences.

 

   Voici le communiqué du CFCM évoqué par Mgr Stenger : "Le massacre qui s’est produit en Irak constitue une violation totale des principes de la religion musulmane, et nous le condamnons fermement et totalement. De plus, un crime qui survient dans un lieu de culte possède un caractère encore plus scandaleux. Même en temps de guerre, les sanctuaires de paix doivent être épargnés par ces attaques. Nous considérons comme très grave et préoccupant que les chrétiens d’Irak soient aujourd’hui obligés de fuir ; la communauté internationale doit les protéger. Les groupuscules islamistes doivent cesser de ternir l’image de l’islam en se référant à la religion musulmane pour justifier leurs actions"

 

   Voici enfin l'autre communiqué qu'il évoquait : "Nous nous élevons avec horreur et tristesse pour condamner le massacre de Chrétiens catholiques syriaques irakiens survenu dimanche 31 octobre 2010 dans l’Eglise Notre Dame du Salut à Baghdâd. Nous nous associons par le cœur et la prière à la souffrance de familles éplorées et durement touchées par cet acte sanguinaire. Depuis toujours l’Islam entretient des rapports de respects et de protection des lieux de cultes chrétiens. Le Coran en fait mention, le recommande et souligne les qualités spirituelles et de modesties des hommes d’Eglise. L’Islâm n’est nullement l’ennemi du christianisme. Rappelons que l’Emir Abdelkader, l’un des plus illustres musulmans du Maghreb, avait en son temps (1860) vaillamment protégé les Chrétiens de Damas contre de tels massacres perpétrés par fanatiques. Et les musulmans d’aujourd’hui, quels qu’ils soient, ne peuvent tolérer que tels agressions terroristes et sanglantes puissent se produire contre les Chrétiens vivant en terre d’islam. L’objectif de ces fanatiques ne vise qu’à créer la mésentente et l’hostilité entre les Chrétiens et les Musulmans qui, de par le monde, luttent pour une fraternité spirituelle et une éradication profonde de la violence du cœur des hommes"

 

   Voici maintenant les ractions de deux représentants du CRCM Rhône-Alpes. Tout d'abord celle d'Azzedine GACI : "C’est avec effroi que nous avons appris l’attaque et le massacre à la nuit de la Toussaint de Chrétiens catholiques syriaques irakiens le dimanche 31 octobre 2010 dans l’Eglise Notre Dame du Salut à Baghdâd. Aucune raison, ni aucune cause au monde ne peuvent justifier de tels actes sanguinaires qui ont provoqué la mort d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des prêtres et des enfants. Tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes, le CRCM Rhône Alpes condamne avec la plus grande fermeté ces attentats ignominieux, d’une parfaite lâcheté et menés d’une manière particulièrement infâme. Ces attentats sont d’autant plus condamnables que l’inviolabilité des lieux de culte quels qu’ils soient est une donnée absolue du coran et de la tradition du prophète Mohammed (Psl). En effet, les lieux de prière et les édifices religieux sont et doivent rester des facteurs d’équilibre, des espaces d’échange, de spiritualité et de recueillement. Et c’est au nom même l’islam que le CRCM Rhône Alpes déplore fortement tous les actes de violence physique, psychologique et verbale ainsi que les agressions contre les chrétiens en Irak et les actes visant leurs centres culturels et leurs lieux de culte. Le CRCM Rhône Alpes espère que ces agressions barbares ne feront que renforcer la stratégie de dialogue construite par le pape Jean-Paul II et consolider notre attachement à la pérennité des relations islamo-chrétiennes entreprise par le Pape Benoit XVI et les responsables du monde musulman et relayés en France notamment par un travail de rapprochement sans précédent entre chrétiens et musulmans"

 

   Et maintenant celle d'Hafid SEKHRI : "C’est avec horreur que j’ai pris connaissance de la prise d’otage et de son déroulement tragique, survenue à la cathédrale Sayidat al-Najat à Bagdad, en Irak, en cette nuit de la Toussaint. Des prêtres et des fidèles, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans la maison où le «Nom de DIEU est invoqué» par des assassins invoquant le Nom de DIEU, suscitant notre profonde indignation et ferme condamnation ! C'est encore ce peuple irakien qui a déjà tant souffert, qui continue de souffrir (tyrannie, embargo, guerres, terrorisme...), car n’en déplaise, ces victimes chrétiennes en faisaient bel et bien parties.

C’est «l’invincible espérance » du Père Christian DE CHERGE qui me vient à l’esprit, je relis son testament et lui laisse la parole : «Je sais aussi les caricatures de l’islam qu’encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes. L’Algérie et l’islam, pour moi, c’est autre chose, c’est un corps et une âme». En tant que croyant musulman, engagé dans le dialogue interreligieux, j’émets le vœux que ce drame nous renforce dans notre cheminement commun d’être humblement des témoins de Lui, de l’Unique, de DIEU. Nos prières vont vers ces victimes innocentes, leurs familles et leurs proches, dont certains sont peut-être à LYON ? Si tel était le cas à votre connaissance, vous voudrez bien leur transmettre ce message. Lorsque les mots nous manquent, il faut savoir faire place au silence. Que la Paix soit sur nous, AMEEN !"

 

   Souvenons-nous enfin de cette parole de Mohammed Sammak, prononcée devant le Synode : "La présence chrétienne en Orient, qui oeuvre et qui agit avec les musulmans, est une nécessité autant chrétienne qu’islamique (...) Je peux vivre mon Islam avec tout autre musulman de tout état et de toute ethnie, mais en tant qu’arabe du Moyen-Orient, je ne peux pas vivre mon arabité sans le chrétien arabe du Moyen-Orient"



Prions pour ceux qui sont morts.
Prions pour ceux qui sont persécutés, et qui souffrent.
Et prions enfin, surtout, pour leurs bourreaux, qui s'enferment dans une spirale d'auto-destruction.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ivan Monti 15/11/2010 20:47



Ce commentaire est bien le reflet de ce qu'il y de meilleur dans le christianisme. A défaut de pouvoir prier, jen retiens la leçon.


Bien à vous et à vos frères.



Ren' 15/11/2010 21:10


Merci pour cette intention, que je pourrais toujours joindre à ma prière.


Roque 08/11/2010 22:21



Comme le dit bien OMNISCIENT Servant la proximité entre le Synode sur le Moyen Orient et cet attentat est choquante. Est-ce la "réponse" cruelle d'Al Qaïda (ou apparenté) à
ces chrétiens qui se débattent comme pris dans une nasse ? J'ai bien entendu été touché par cet attentat, mais j'ai aussi très vite pensé à ces Shi'ites qui se font massacrer par dizaines à
la fois comme des moutons d'abattoir ... Et comme si c'était une fatalité, la presse n'en parle pas ou peu.



Ren' 09/11/2010 07:19


Il y a une volonté certaine "d'épuration", hélas (quel terme atroce : comme s'il y avait une quelconque pureté dans de tels actes !) ; mais elle ne touche pas que les chrétiens...


OMNISCIENTservant 08/11/2010 15:10



Peux tu en dire plus sur cette histoire de "gros contrats" ?


Sur des forums irakiens, beaucoup montrent du doigt le gouvernement de Maliki qui a été fragilisé après les révélations troublantes faites par Wikileaks sur ses pratiques.


C'est vrai que les révélations de Wikileaks sur ce qui se passe en Irak sont aussi un autre hasard du calendrier.



Ren' 08/11/2010 15:19



Lundi, c'était l'ouverture de la Foire Internationale de Bagdad : 300 sociétés venues des quatre coins du monde pour s'arracher les contrats juteux... De vrais vautours. Et la France est, bien
entendu, aussi coupable que les autres...


Quelques liens :
http://www.ubifrance.fr/Galerie/Files/Agenda/11novFoiredeBagdad.pdf
http://www.rfi.fr/economie/20101101-france-bien-presente-foire-internationale-bagdad
http://www.france24.com/fr/20101029-foire-internationale-bagdad-france-affiche-volontarisme-economique-irak



OMNISCIENTservant 06/11/2010 18:53



bonjour Ren,


je ne visais pas dans mon propos l'Eglise, ni même les responsables chrétiens qui ont été dignes et justes dans leurs réactions dans l'ensemble.


Beaucoup de chrétiens lambda sont également admirables dans la dignité de leur réaction. Beaucoup d'autres (je le voix sur internet en tout cas) sont hélas très injustes à l'égard de l'islam et
des musulmans, c'est dommage.


Je n'ai pas suivi sinon ce qui s'est passé l'occasion du synode au Vatican, mais ce petit intervalle entre le synode et l'attaque interpelle.


@+



Ren' 06/11/2010 19:12


La question du calendrier a plus à voir -à mon avis- avec ces "gros contrats" censés être signés en ce moment en Irak qu'avec le Synode...


Kaïna 06/11/2010 11:58



Bravo!
Kaïna
Bonjour,
je me présente, je m'appelles Kaïna et j'ai été agréablement surprise de tomber par hasard ou devais-je dire par la volonté de Dieu sur votre blog!
Je suis Musulmane, née plutôt avec une éducation judéo-chrétienne comme beaucoup d'enfant d'origine kabyle (région berbère de l'Algérie). Aujourd'hui j'ai adopté pleinement l'Islam et je suis
très heureuse de voir enfin, un site chrétien pas complètement hostile au musulman. Je me sent si souvent en temps de croisade quand je regarde les médias aussi bien d'un coté que de l'autre.
J'ai prié pour nos frères chrétiens attaqués en Irak comme je prie pour nos frères musulmans assassinés en Afghanistan, en Irak, en Palestine, ...
L'islam à dit "les chrétiens sont des gens du Livre et ils seront plus proche des musulmans que parfois même d'autres musulmans". Je rappel que l'Islam interdit catégoriquement la destruction de
lieu de culte et l'assassinat de gens du Livre vivant en territoire musulman et n'ayant jamais porter attente à la dignité de musulmans.
Ce qui se passe en Orient et dans beaucoup de pays musulman (je pense au massacre des Coptes, des berbères chrétiens...) est une mauvaise interprétation de la religion comme il a pu s'en faire
durant l"inquisition! L'islam se n'est pas cela!
Beaucoup de mot pour exprimer tant de choses. Mais en résumer je souhaite simplement vous remercier d'avoir fait un si bon blog, vous dire que je viendrais souvent lire vos articles.

Bonne continuation

Que la Volonté de Dieu soit faites sur la Terre comme au Ciel!



Ren' 06/11/2010 12:12


Demat, bonjour

Je me suis permis de reposter votre message en commentaire... J'espère que vous me comprendrez. Je trouvais dommage, en effet, que votre témoignage demeure ignoré par les visiteurs de ce blog. Non
pas tant vos propos élogieux me concernant (ma position n'a en réalité rien d'extraordinaire, puisqu'elle n'est que simple fidélité à la position réelle de l'Eglise... Même si, évidemment, le fait d'être marié à une musulmane est pour beaucoup dans moin souci de rester
parfaitement informé de cette position), mais bien votre témoignage sur votre vision de l'Islam.

Au plaisir de vous revoir sur ce blog... Et je ne peux que vous conseiller de visiter également ce projet que je monte avec une amie juive et un ami musulman et dont je parlais plus haut : http://dialogueabraham.wordpress.com/


    ! Stop la pub !

 

Fuyant les publicités frauduleuses imposées par la société ayant racheté overblog, ce blog a désormais migré sur http://blogren.eklablog.fr/