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2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 09:23

null   Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, le Conseil Mondial des Eglises et l’Alliance Evangélique Mondiale ont publié mercredi dernier, 29 juin, un texte commun, sorte de "code de conduite"  pour ne pas confondre l'annonce du Christ et le prosélytisme agressif. Un texte élaboré sur plusieurs années, de la rencontre à Loriano (Italie) en 2006 à celle de Bangkok (Thaïlande) en 2011. Je vous propose une traduction personnelle du document original en langue anglaise, à laquelle j'ai ajouté des liens pour consulter les références bibliques.

  

Préambule :
"La mission fait partie de la nature même de l'Eglise. Proclamer la Parole de Dieu et témoigner au monde est essentiel pour chaque chrétien. Dans le même temps, il est nécessaire de le faire en accord avec les principes de l'Evangile, dans le respect absolu et l'amour de tous les êtres humains. Conscients des tensions entre les gens et communautés de religions différentes et des diverses interprétations du témoignage chrétien, le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux (PCID), le Conseil Mondial des Eglises (WCC) et, à l'invitation du WCC, l’Alliance Evangélique Mond (WEA) se sont rencontrés sur une période de 5 ans pour réfléchir et produire ce document en guise de code de conduite pour le témoignage chrétien dans le monde. Ce document n'a pas pour intention d'être un précis théologique sur la mission, mais de traiter des questions pratiques liées au témoignage chrétien dans un monde multi-religieux. Le but de ce document est d'encourager les églises, conseils ecclésiastiques et missions à réfléchir sur leur pratique actuelle et à se servir des recommandations de ce document pour élaborer, là où cela semble approprié, leurs propres guides pour le témoignage et la mission en direction de ceux qui ont des religions différentes ou qui ne professent aucune religion particulière. Nous espérons que les chrétiens du monde entier étudieront ce document à la lumière de leurs propres pratiques du témoignage de leur foi en Christ, tant au niveau des mots que des actes"

 

Une base pour le témoignage chrétien :
"1. Pour les chrétiens, c'est un privilège et une joie de rendre compte de l'espérance qui est en eux dans la douceur et le respect (cf. 1 P III, 15)

2. Jésus Christ est le témoignage suprême (cf. Jn XVIII, 37). Le témoignage chrétien est toujours un partage de son témoignage, qui prend la forme de l’annonce du Royaume, du service du prochain et du don total de soi, même si cela doit conduire à la croix. Tout comme le Père a envoyé le Fils avec le pouvoir du Saint Esprit, les croyants sont envoyés en mission dans le monde et agissent pour l'amour du Dieu Trinité.

3. L'exemple et l'enseignement de Jésus Christ et de l'Eglise des premiers temps doivent être les guides de la mission chrétienne. Depuis deux millénaires les chrétiens ont cherché à suivre les pas du Christ en partageant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu (cf. Lc IV, 16-20)

4. Le témoignage chrétien dans un monde pluraliste inclue d'engager le dialogue avec les gens de religions et cultures différentes (cf. Ac XVII, 22-28)

5. Dans certains contextes, vivre et proclamer l'Evangile est difficile, entravé voire prohibé, mais les chrétiens sont pourtant missionnés par le Christ pour poursuivre, avec foi, dans la solidarité avec l'autre, leur témoignage de celui-ci (cf. Mt XXVIII, 19-20 ; Mc XVI, 14-18 ; Lc XXIV, 44-48 ; Jn XX, 21; Ac I, 8)

6. Si les chrétiens usent de méthodes inappropriées pour exercer la mission -en recourant à la tromperie ou à la coercition- ils trahissent l'Evangile et peuvent causer du tort aux autres. De telles voies nous appellent au repentir et nous rappelle notre besoin de la grâce permanente de Dieu (cf. Rm III, 23)

7. Les chrétiens affirment que même s'il est de leur responsabilité de témoigner du Christ, la conversion est au final le travail du Saint Esprit (cf. Jn XVI, 7-9 ; Ac X, 44-47). Ils reconnaissent que l'Esprit souffle où l'Esprit veut selon des voies que nul être humain ne contrôle (cf. Jn III, 8)"

 

Principes :

"Les chrétiens sont appelés à adhérer aux principes suivants s'ils veulent remplir de manière appropriée la mission dont les charge le Christ, en particulier dans un contexte interreligieux :

1. Agir dans l'amour de Dieu. Les chrétiens croient que Dieu est la source de tout amour et, en accord avec ceci, sont appelés dans leur témoignage à vivre des vies d'amour et à aimer leur prochain comme eux-même (cf. Mt XXII, 34-40 ; Jn XIV, 15)

2. Imiter Jésus Christ. Dans tous les aspects de leut vie, et particulièrement dans leur témoignage, les chrétiens sont appelés à suivre l'example et les enseignements de Jésus Christ,  partager son amour, rendre gloire et honneur à Dieu le Père dans la puissance du Saint Esprit (cf. Jn XX, 21-23)

3. Les vertus chrétiennes. Les chrétiens sont appelés à se conduire avec intégrité, charité, compassion et humilité, et à surmonter toute arrogance, condescendance et dénigrement (cf. Gal V, 22)

4. Actes de service et de justice. Les chrétiens sont appelés à agir justement et à aimer tendrement (cf. Mi VI, 8). Bien plus, ils sont appelés à servir les autres et à le faire en reconnaissant le Christ dans le moindre de leurs frères ou la moindre de leurs soeurs (cf. Mt XXV, 45). Les actes de service, tels que l'éducation, les soins médicaux, le secourisme et les actes de justice font partie intégrante du témoignage évangélique. L'exploitation des situations de pauvreté et de besoin n'a pas sa place dans la sensibilisation au christianisme. Les chrétiens devraient dénoncer, et s'interdire, toute forme de séduction, incitations financières et récompenses y comprises, dans leurs actes de service.

5. Discernement dans le ministère des soins. En tant que partie intégrante du témoignage évangélique, les chrétiens exercent des ministères de soin. Ils sont appelés à exercer leur discernement quand ils mènent à bien ces ministères, en respectant pleinement la dignité humaine et en s'assurant que la vulnérabilité des gens et leur besoin de soin n'est pas exploité.

6. Rejet de la violence. Les chrétiens sont appelés à rejeter toute forme de violence, même psychologique ou sociale, l'abus de pouvoir y compris, dans leur témoignage. Ils rejettent également la violence, la discrimination injuste ou la répression par toute forme d'autorité religieuse ou séculaire, y compris la violation ou destruction de lieux de culte, de symboles sacrés ou de textes.

7. Liberté de croyance et de religion. La liberté religieuse -qui inclue le droit de professer publiquement, pratiquer, propager et  changer sa religion, découle de la grande dignité de la personne humaine qui s'enracine dans la création de tous les êtres humains à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn I, 26). Ainsi, tous les êtres humains ont des droits et responsabilités égaux. Quand une religion est manipulée à des fins politiques, ou quand des persécutions religieuses se produisent, les chrétiens sont appelés à s’engager dans un témoignage prophétique en dénonçant de telles actions.

8. Respect mutuel et solidarité. Les chrétiens sont appelés à s'engager à travailler avec tous dans le respect mutuel, à promouvoir ensemble la justice, la paix et le bien commun. La coopération interreligieuse est une dimension essentiel dans un tel engagement.

9. Le respect de tous. Les chrétiens reconnaissent que l'Evangile à la fois défie et enrichit leurs cultures. Même si l'Evangile défie certains aspects culturels, les chrétiens sont appelés à respecter tout le monde. Les chrétiens sont aussi appelés à discerner les éléments dans leur propres cultures qui sont défiés par l'Evangile.

10. Renoncer au faux témoignage. Les chrétiens doivent parler sincèrement et respectueusement ; ils doivent écouter pour apprendre et comprendre les croyances et pratiques des autres, et sont encouragés à prendre connaissance et apprécié ce qui est vrai et bon en elles. Tout commentaire ou approche critique doit être fait dans un esprit de respect mutuel, en s'assurant de ne pas porter un faux témoignage en ce qui concerne les autres religions.

11. S'assurer du discernement personnel. Les chrétiens doivent savoir que changer de religion est une étape décisive qui doit être accompagnée par un temps de réflexion et de préparation suffisant et adéquat, dans un processus qui permet d'assurer une totale liberté individuelle.

12. Bâtir des relations interreligieuses. Les chrétiens devraient continuer à bâtir des relations de respect et de confiance avec les membres des diverses religions de façon à faciliter l'approfondissement de la compréhension mutuelle, la réconciliation et la coopération pour le bien commun"

 

Recommendations :

"La troisième consultation organisée par le Conseil œcuménique des Églises et le CPDI du Saint-Siège, en collaboration avec l’Alliance évangélique mondiale et avec la participation des plus importantes familles de la foi chrétienne (catholique, orthodoxe, protestante, évangélique et pentecôtiste), a travaillé dans un esprit de coopération œcuménique pour préparer le présent document à l’attention des Églises, des organisations confessionnelles nationales et régionales et des organisations missionnaires, tout particulièrement celles qui œuvrent dans des contextes interreligieux, et leur formule les recommandations suivantes :

1. Étudier les questions présentées dans le présent document et, là où cela s’avère utile, formuler des directives pour la conduite à suivre concernant le témoignage chrétien, selon leur contexte particulier. Dans la mesure du possible, ceci devrait se faire de manière œcuménique et en consultation avec des représentants d'autres religions.

2. Établir des relations de respect et de confiance avec les personnes de toutes les religions, en particulier au niveau institutionnel entre les Églises et les autres communautés religieuses, en entretenant un dialogue interreligieux continu dans le cadre de leur engagement chrétien. Dans certains contextes, là où des années de tension et de conflit ont engendré de profondes méfiances et ébranlé la confiance dans et entre les communautés, le dialogue interreligieux peut offrir de nouvelles possibilités de résolution des conflits, de restauration de la justice, de guérison des mémoires, de réconciliation et de consolidation de la paix.

3. Encourager les chrétiens à renforcer leur propre identité religieuse et leur foi, tout en approfondissant leur connaissance et leur compréhension des différentes religions, et ce en tenant compte également des perspectives des fidèles de ces religions. Les chrétiens doivent faire attention à ne pas se faire une opinion erronée des croyances et des pratiques des personnes pratiquant d’autres religions.

4. Coopérer avec les autres communautés religieuses en agissant concrètement au niveau interreligieux en faveur de la justice et de l’intérêt commun et, dans la mesure du possible, en faisant preuve ensemble de solidarité à l’égard des personnes qui sont dans des situations de conflit.

5. Appeler les gouvernements à faire en sorte que la liberté religieuse soit correctement et globalement respectée, en reconnaissant que, dans de nombreux pays, on entrave le travail missionnaire des institutions religieuses et des individus.

6. Prier pour leur prochain et leur bien-être, la prière faisant partie intégrante de ce que nous sommes et de ce que nous faisons, comme elle l’est de la mission du Christ."

 

Annexe : Contexte du document :
"1. Dans le monde actuel, il existe une collaboration croissante entre chrétiens ainsi qu’entre chrétiens et fidèles des différentes religions. Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI) du Saint-Siège et le Programme de coopération et dialogue interreligieux du Conseil œcuménique des Églises (COE-CDIR) collaborent de longue date dans ce cadre. Parmi les thèmes abordés en commun par le PCDI et le COE-CDIR figurent le mariage interreligieux (1994-1997), la prière interreligieuse (1997-1998) et la religiosité africaine (2000-2004). Le présent document est le résultat de leur travail conjoint.

 

2. Le monde connaît actuellement une recrudescence des tensions interreligieuses, entraînant violence et perte de vies humaines. La politique, l’économie et d'autres facteurs jouent un rôle dans ces tensions. Les chrétiens sont parfois aussi impliqués dans ces conflits, volontairement ou involontairement, qu’ils soient persécutés ou qu’ils participent à la violence. Face à cet état de fait, le PCDI et le COE-CDIR ont décidé d'aborder ces questions à travers un processus concerté visant à élaborer des recommandations communes concernant la conduite du témoignage chrétien. Le COE-CDIR a invité l’Alliance évangélique mondiale (AEM) à participer à ce processus, ce qu’elle a accepté avec joie.

 

3. Deux premières consultations ont eu lieu : tout d’abord à Lariano, en Italie, en mai 2006, où s’est déroulé une consultation intitulée « Évaluer la réalité ». Les représentants de différentes religions y ont fait part de leurs opinions et de leurs expériences sur la question de la conversion. Dans une déclaration publiée à cette consultation on peut lire notamment : « Nous affirmons que si toute personne a le droit d’en inviter d’autres à mieux comprendre sa religion, ceci ne doit pas se faire en violant les droits et les sensibilités religieuses d’autrui. La liberté religieuse nous donne pour responsabilité tout aussi non négociable de respecter les religions qui ne sont pas la nôtre et de ne jamais les dénigrer, les diffamer ou d’en faire des représentations faussées dans le but d’affirmer la supériorité de notre religion ».

 

4. La deuxième consultation, qui rassemblait des chrétiens de diverses traditions, s’est tenue à Toulouse, en France, en août 2007, pour se pencher sur les mêmes problématiques. Les thèmes touchant à la famille, la communauté, le respect d’autrui, l'économie, le commerce et la concurrence, et la violence et la politique ont été discutés en détails. Les questions pastorales et missionnaires liées à ces thèmes sont devenues la base de la réflexion théologique et des principes développés dans le présent document. Chaque question a son importance et mériterait davantage d'attention que celle qu’on peut lui accorder dans les présentes recommandations.

 

5. Les participants à la troisième consultation (entre chrétiens) se sont réunis à Bangkok, Thaïlande, du 25 au 28 janvier 2011 et ont mis au point le présent document"

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commentaires

Tigreek 03/07/2011 20:57



Entendu ce matin à la messe...


Le prêtre dans son homélie : "... l'islam - pas les islamistes, hein, la religion musulmane -, l'islam est aussi un chemin vers Dieu."


Une voix derrière moi, rageuse : "mais vraiment n'importe quoi !"


C'est la première fois que j'entendais une telle réaction à une homélie. Le niveau de peur des gens qui nous entoure me stupéfie. Non le christianisme n'est pas la seule religion, et devant ce
qui se fait ailleurs, comment pouvons-nous penser qu'il n'existe pas d'autre voie pour aller à Dieu ?


Je pensais à toi, Ren', et à cet article que tu viens de publier. Plus que jamais, ta voix, nos voix comptent. Pour ne pas laisser la peur tout gâcher.



Ren' 04/07/2011 08:03



Ce genre de réaction est de plus en plus fréquente... Il nous faudra beaucoup d'amour pour traverser la crise qui vient.



Tigreek 03/07/2011 01:28



Merci pour cette traduction et la diffusion de ce document.


Il me semble que pour nous qui vivons en "milieu ouvert", si je peux parler ainsi, c'est un rappel des évidences qui permettent le vivre ensemble... Mais il semble que pour d'autres, ce ne soit
pas aussi évident...



Ren' 03/07/2011 09:42



Ce document -du fait du travail collectif dont il est le fruit- est à mes yeux aussi historique que la déclaration catholique Nostra Aetate ( http://blogren.over-blog.com/article-20117033.html ). Chercher à le faire connaître me semble donc tout naturel  ^^



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